Enlèvement d’épaves gratuit en Haute-Garonne
Nous vous mettons en relation avec des épavistes spécialisés pour l’enlèvement d’épaves ainsi que le dépannage automobile et notamment dans la région de Haute-Garonne.
Les centres VHU agréés effectuent l’enlèvement de votre véhicule, de manière gratuite.
Prenez contact avec nous dans l’hypothèse où vous vous trouvez dans la région de l’Occitanie !
Grâce à de nombreuses dépanneuses, ils peuvent enlever tout type d’ épave, qu’il s’agisse d’une voiture, une moto en passant par l’utilitaire jusqu’au camping-car.
Toutes les formalités règlementaires sont gérées auprès des préfectures et des divers établissements agréés, notamment pour le traitement des restes des véhicules. La prestation, aussi bien rapide que respectueux de la loi, saura vous satisfaire.
Cette prestation d’enlèvement d’épave en Haute-Garonne est pour tous les détenteurs de voitures encombrants (particuliers, les sociétés d’assurances, associations et administrations)…
Les documents nécessaires pour l’enlèvement d’une épave en Haute-Garonne
Préparez les papiers obligatoires dans le cadre de l’enlèvement d’épaves par l’épaviste agréé VHU en Haute-Garonne:
- la pièce d’identité du propriétaire ;
- le certificat de non-gage (voir formalités) ;
- la carte grise ;
- attendez le remorqueur d’épaves au lieu de rendez-vous convenu, où il ramassera votre épave.
Casse agréée prime à la conversion
Contacter un centre agréé VHU permet de profiter de la prime à la casse (ou conversion). Si votre véhicule est bien endommagé, il peut être avantageux de contacter un épaviste gratuit pour enlever votre épave. Si vous êtes éligible, vous pourrez donc obtenir une nouvelle voiture et profiter de la super-prime à la conversion, alors qu’attendez-vous ?
Les modalités à remplir pour recevoir cette aide
Pour obtenir une prime de conversion à la casse d’un véhicule, plusieurs critères sont nécessaires :
- Le véhicule en question doit être transmis à un centre VHU dans un délai de 6 mois après la demande.
- Le véhicule à détruire ne doit pas être un scooter ou une moto 2 roues.
- Le véhicule doit appartenir au possesseur depuis au moins un an.
- Le véhicule doit posséder une plaque minéralogique française.
- Le véhicule ne doit pas être mis en gage ou classé VHU.
Vous trouverez sous soucis des casses agréées proche de chez vous. Contactez un centre VHU agréé par le département pour la démolition d’une voiture.
De quelle manière réclamer le bonus de conversion
Il y a 2 possibilités, soit le vendeur du nouveau véhicule vous défalque directement le bonus à l’achat, soit vous pouvez en faire la demande via un formulaire en ligne.
La casse pour une épave sans carte grise
Une voiture doit être détruite si elle n’est plus exploitable. C’est la règle de mettre les voitures à la casse. Les épavistes VHU agréés en Haute-Garonne vous demanderont différents papiers, dont la CG (Carte Grise). Dans l’hypothèse où vous ne disposez pas la carte grise, vous pouvez tout de même vous soulager de votre véhicule.
Comment autoriser le manque de carte grise :
Trois éventualités bien spécifiques peuvent autoriser la non-possession de la carte grise.
Retrait de la carte grise par la gendarmerie
En admettant que les autorités trouvent que votre véhicule est en mauvais état, elles ont la possibilité vous retirer la carte grise. Cette mesure aide à la préservation de l’environnement et à la sécurité des usagers de la route. Pour la démolition, il faut alors présenter un avis de retrait du certificat d’immatriculation donné par la police ou la gendarmerie.
Carte grise perdue ou volée
La législation vous impose de signaler la perte ou le vol de votre carte grise à la police. Vous montrerez ce document au centre VHU agréé en Haute-Garonne.
Voiture agée de + de 30 ans
Quand vous désirez réaliser l’enlèvement gratuit d’une voiture vieille de plus de 30 années, vous ne disposez peut-être plus de la carte grise. Dans ces circonstances, il est nécessaire de montrer au centre VHU agréé un certificat qui manifeste votre possession. Cela peut représenter une/plusieurs factures qui spécifient le nom du possesseur.
Foire aux questions sur les épavistes de Haute-Garonne
Dans cette FAQ nous allons répondre aux interrogations les plus fréquemment posées aux épavistes agréés VHU.
Quelle est l’utilité du certificat de destruction d’épave en Haute-Garonne ?
C’est une pièce justificative nécessaire à procurer à la préfecture qui à pour but de signaler l’arrêt de circulation d’un véhicule. Les épavistes de Haute-Garonne incluent cette prestation dans leur offre et vous fournit le certificat de destruction de votre véhicule le jour de son enlèvement. Vous pourrez recevoir le certificat en main propre si vous êtes sur place au moment de l’enlèvement du véhicule, ou directement par mail. Ensuite, vous êtes tenu d’informer la préfecture de la destruction de votre véhicule en leur transmettant le certificat ainsi que la carte grise. Une fois toutes ces démarches accomplies, vous pouvez contacter votre assureur dans le but de mettre fin au contrat d’assurance.
Quels véhicules peuvent-être ôtés par les épavistes de Haute-Garonne ?
Voitures, motos, utilitaires… Les épavistes professionnels de Haute-Garonne disposent des outils adéquats pour débarrasser tous types d’épaves facilement.
Quand est-ce qu’un véhicule est déclaré épave ?
Cela peut arriver après un accident de la route ou après d’une lente détérioration. Si la voiture est jugée irrécupérable ou si les frais de restauration sont plus élevés que le montant du véhicule, celui-ci est déclaré épave. Il y a 2 sortes d’épaves, les VEI (véhicule économiquement irréparable) avec lesquels les usagés ont le droit de rouler avec un contrôle technique à jour, et les VGE (véhicule gravement endommagé), qui doivent forcément être retirés de la circulation en faisant appel à un épaviste en Haute-Garonne.
Est-il possible de récupérer de l’argent avec mon épave ?
C’est possible, en fonction de votre véhicule et des dégâts subis. La plupart des épavistes de Haute-Garonne peuvent reprendre votre véhicule pour une centaine d’euros s’il est récent et que les pièces sont en bon état. Dans la mesure où le retrait d’épave n’est pas gratuit, la valeur du véhicule peut être déduite de la facture.
Combien de temps faut-il pour enlever une épave en Haute-Garonne ?
Au moment où vous joignez un épaviste en Haute-Garonne, il faut prévoir 3-4 jours pour que le spécialiste retire l’épave. Lors de l’intervention, si le véhicule est facilement accessible, cela se fait très rapidement.
Quel est le tarif d’un épaviste en Haute-Garonne ?
Cela découle de différents paramètres, mais la prestation est généralement gratuite. Si le véhicule est dans un lieu dangereux (sur le bord de la chaussée par exemple), le retrait ne coûte rien. De la même façon, lorsque l’épave se situe dans un lieu facile d’accès et proche de la société épaviste (- de 15 km), le retrait est gratuit. Cependant, dans le cas où le véhicule se situe dans un endroit exigu (fossé…), ou si l’épave est éloignée de l’épaviste, les frais peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros (voire davantage dans des cas très exceptionnels).