Enlèvement d’épaves gratuit dans le Bas-Rhin
Notre plateforme vous met en relation avec des professionnels de l’enlèvement gratuit d’épaves ainsi que de la récupération de véhicules du Bas-Rhin.
Ils réalisent de manière gratuite, sous certaines réserves, l’enlèvement de votre épave, qu’elle soit : roulante, non roulante ou accidentée.
Nous opérons sur l’ensemble de la zone du Grand-Est. Contactez-nous, nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 !
Grâce à une considérable flotte de dépanneuses, ils peuvent enlever tout type d’ épave, qu’il s’agisse d’une voiture, une moto…
La totalité des démarches légales sont contrôlées auprès des préfectures et des divers organismes autorisés, particulièrement pour le traitement des restes des véhicules.
Cette prestation d’enlèvement d’épave dans le Bas-Rhin est pour tous les détenteurs de véhicules encombrants (particuliers, les sociétés d’assurances, associations et administrations)…
Les documents nécessaires pour l’enlèvement d’une épave dans le Bas-Rhin
L’entièreté des compagnies que nous conseillons font l’engagement de réaliser un enlèvement / débarras de vos véhicules hors d’usage dédiés à la démolition en respectant la législation française et européenne.
Pour pouvoir respecter les règlementations, il vous suffit de apporter les dossiers ci-après :
- la carte grise originale ;
- le certificat de non-gage (voir formalités) ;
- la pièce d’identité du propriétaire du véhicule ;
- puis patientez en attendant le remorqueur d’épaves au rendez-vous convenu.
La société s’occupe, par la suite, des formules règlementaires afférentes à votre véhicule.
Casse agréée prime à la conversion
Depuis l’instauration de la prime à la reprise des anciens véhicules, les casseurs agréés sont très demandés. En effet, cette prime permet de percevoir une aide jusqu’à 2000 euros pour l’obtention d’un véhicule neuf ou d’occasion, dans une démarche visant à réduire les gaz à effet de serre. Les centres VHU sont les seuls autorisés à délivrer cette déclaration, nécessaire pour obtenir la prime.
Les conditions à remplir pour profiter de cette aide
Pour obtenir une aide de reconversion pour la casse d’une voiture, vous devez remplir quelques modalités :
- Le véhicule à détruire doit être tout sauf une moto deux roues.
- Le véhicule doit appartenir au possesseur depuis plus de 12 mois.
- Le véhicule doit avoir une plaque minéralogique française.
- Le véhicule ne doit pas être mis en gage ou classé VHU.
- Le véhicule destiné à être démoli doit être donné dans les six mois suivant la demande de bonus de reprise à un épaviste VHU.
Les centres VHU sont des casses agréées à la démolition de voitures et autres véhicules présents dans l’ensemble des régions. Joignez une casse agréée par le département pour la destruction d’une voiture.
De quelle manière réclamer la prime à la casse
Il y a 2 solutions, soit le vendeur du nouveau véhicule vous déduit directement le bonus à l’obtention, soit vous pouvez effectuer la demande directement en ligne.
Sauvegarde de l’environnement et enlèvement d’épaves dans le Bas-Rhin
Vous serez bienheureux d’apprendre que le remorquage de votre épave apporte de multiples avantages, dont celui de protéger l’environnement. Une fois l’épave de votre véhicule enlevée dans le Bas-Rhin, elle sera détruite dans un centre VHU agréé. Ensuite, elle sera recyclée par rapport à son état et cessera d’être une masse encombrante.
L’enlèvement de l’épave permettra non seulement de vous débarrasser de votre épave mais aussi de protéger votre environnement. En effet, pour respecter l’environnement, les épaves doivent être transportées dans des endroits adaptés.
Enlèvement épave de voiture sans carte grise pour casse
La mise à la casse d’une voiture est une exigence légale. Quand l’épave ne rassemble plus les prérequis obligatoires pour être employée en toute sécurité, elle doit être mise à la casse. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir certaines formalités. Les épavistes VHU agréés dans le Bas-Rhin vous exigeront plusieurs papiers, dont la CG (Carte Grise). Si malheureusement vous ne possédez pas la carte grise, il existe toutefois des possibilités pour vous libérer de votre véhicule épave.
Dans quelle situation excuser l’absence de carte grise :
Trois éventualités peuvent excuser l’absence de la CG (Carte Grise) de votre véhicule.
Voiture agée de + de 30 ans
Quand vous voulez procéder à l’enlèvement gratuit d’une voiture vieille de plus de 30 années, vous ne possédez parfois plus du certificat d’immatriculation. Dans cette situation, vous devez donner au professionnel VHU agréé un document qui témoigne votre propriété. Cela peut représenter une/plusieurs factures qui énoncent le propriétaire.
Retrait de la carte grise par la gendarmerie
Si les autorités trouvent que votre véhicule est en trop mauvais état, elles ont le droit de vous ôter la carte grise. Cette pratique participe à la sauvegarde de l’environnement. Pour la mise à la casse, il faut alors offrir un justificatif de retrait du certificat d’immatriculation délivré par la police ou la gendarmerie.
Carte grise perdue ou volée
La législation vous impose de signaler la perte ou le vol de votre carte grise à la police ou à la gendarmerie. Vous exposerez cette déclaration au centre VHU agréé dans le Bas-Rhin. Ils vous remettront une carte grise neuve, et vous devrez présenter une confirmation d’assurance au centre VHU du Bas-Rhin. La police conservera la carte grise originale pour la durée de l’enquête.
Foire aux questions
Voici plusieurs réponses aux questions les plus fréquentes.
Est-il possible de récupérer de l’argent grâce à mon épave ?
C’est plausible, selon votre véhicule et des dégâts subis. La plupart des épavistes du Bas-Rhin peuvent reprendre votre véhicule épave quelques centaines d’euros s’il est moderne et que les pièces sont en bon état. Dans le cas où l’enlèvement d’épave est payant, la valeur du véhicule est décomptée de la facture.
Est-ce qu’un épaviste dans le Bas-Rhin coûte cher ?
Cela dépend de certains paramètres, mais le service est généralement sans frais. Dans le cas où l’épave se trouve dans un lieu dangereux (sur le bord de la chaussée par exemple), le retrait est gratuit. Dans le même cas, lorsque le véhicule se situe dans un site facilement accessible et proche de la société épaviste (- de 15 km), l’enlèvement est sans coût. Par contre, lorsque l’épave se trouve dans un endroit exigu (parking souterrain…), ou si l’épave est éloignée du centre épaviste, la facture peut monter aux alentours des 100 euros (ou plus dans de très rares exceptions).
Quels véhicules peuvent-être ôtés par les centres épavistes du Bas-Rhin ?
Automobiles, 2 roues, fourgonnettes… Les épavistes du Bas-Rhin possèdent les outils appropriés pour débarrasser toutes sortes de véhicules en toute sécurité.
A quel moment un véhicule est considéré comme épave ?
Cela vient à la suite d’un accident ou après d’une lente détérioration. Si le véhicule est évalué irréparable ou si les coûts de restauration sont trop onéreux par rapport au montant dudit véhicule, celui-ci est signalé épave. Il existe 2 catégories d’épaves, les VEI (véhicule économiquement irréparable) avec lesquels les utilisateurs ont le droit de conduire avec un contrôle technique validé, et les VGE (véhicule gravement endommagé), ces véhicules doivent obligatoirement être sortis de la route en faisant appel à un spécialiste de l’épave dans le Bas-Rhin.
Combien de temps faut-il pour débarrasser un véhicule épave dans le Bas-Rhin ?
Au moment où vous contactez un épaviste dans le Bas-Rhin, prévoyez 3-4 jours pour que le professionnel vienne retirer le véhicule. Le jour de l’opération, si l’épave est facile d’accès, cela ne dure qu’une dizaine de minutes.
A quoi sert le certificat de destruction de véhicule dans le Bas-Rhin ?
C’est une pièce justificative obligatoire à transmettre à la préfecture qui permet d’indiquer l’arrêt de circulation d’une voiture. Les épavistes VHU du Bas-Rhin vous donnent ce document au moment de l’enlèvement du véhicule. Vous pourrez obtenir le document en main propre si vous êtes là lors de l’enlèvement du véhicule, ou directement par mail. Ensuite, vous devez informer les services de la préfecture de la démolition de votre véhicule en leur procurant le document ainsi que la carte grise. Une fois toutes ces démarches accomplies, vous pouvez joindre votre assureur dans le but d’arrêter de payer les cotisations de votre véhicule.