Enlèvement d’épaves gratuit dans les Hautes-Alpes
Vous souhaitez être mis en liaison avec une entreprise d’enlèvement d’épaves gratuit dans les Hautes-Alpes ? Notre site vous a regroupé toutes les entreprises agissants.
Nos prestations, gratuites, comportent l’enlèvement de tous types de véhicules et d’automobiles en panne, détériorées, calcinées, le tout rapidement et dans le respect de la loi actuelle.
En faisant appel à nous pour l’enlèvement ou le débarras d’épaves de véhicules, nous vous certifions une prestation gratuite, l’efficacité et une intervention adéquate rapide, dans la totalité de la région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dans les Hautes-Alpes et ses alentours.
Les documents nécessaires pour l’enlèvement d’une épave dans les Hautes-Alpes
Les formalités au moment de l’enlèvement d’épaves dans les Hautes-Alpes, les papiers nécessaires :
La carte grise
Portant l’indication »cédé le », au moment précis de l’enlèvement de l’épave. La carte grise doit aussi être signée par le propriétaire.
COPIE DE LA PIÈCE D’IDENTITÉ DU PROPRIÉTAIRE DE LA CG
Dans le cas où vous n’avez pas changé votre CG (Carte Grise), le certificat de cession accompagné de votre carte d’identité.
CERTIFICAT DE NON GAGE
Le Certificat de Situation Administrative (CSA) ou Certificat de non-gage est une attestation délivrée gracieusement par le Ministère de l’Intérieur. Il contient des éléments d’information sur la situation administrative d’un véhicule.
Il peut être téléchargé via notre plateforme.
La casse pour une épave sans carte grise
Un véhicule doit être détruit dans le cas où il ne satisfait plus aux règles de sécurité exigées. Les centres VHU agréés dans les Hautes-Alpes vous exigeront certains documents, dont la carte grise. Si malheureusement vous ne disposez pas de ce certificat, on retrouve cependant des solutions pour vous défaire de votre véhicule épave.
Dans quelle situation justifier le manque de carte grise :
Trois possibilités bien précises peuvent légitimer l’absence de la carte grise de votre voiture. Excepté ces trois situations planifiées par la règlementation, vous aurez des oppositions pour faire recycler votre véhicule.
Vol ou perte de carte grise
La loi vous impose d’indiquer la perte ou le vol de votre carte grise à la police. Vous pouvez alors présenter ce document au centre VHU agréé dans les Hautes-Alpes. Vous pouvez également déclarer la perte ou le vol en ligne.
Votre voiture a plus de 30 ans
Lorsque vous voulez procéder à l’enlèvement gratuit d’une épave vieille de plus de 30 ans, vous ne disposez parfois plus de la carte grise. Dans cette situation, vous devez donner au spécialiste VHU agréé un acte qui indique votre possession. Cela peut être une/plusieurs factures qui citent le nom du propriétaire.
Conservation de la carte grise par les autorités
Si l’état de votre véhicule est évalué mauvais par les autorités préfectorales, votre immatriculation peut être enlevée. Cela permet de protéger notre planète et d’assurer la sûreté des autres conducteurs. Pour la démolition, il faut alors offrir un avis de retrait du certificat d’immatriculation délivré par la police.
L’enlèvement d’épave de scooter
Il est également plausible de vouloir l’enlèvement de scooters et de motos gratuitement dans les Hautes-Alpes. Les services des centres VHU agréés affectent les véhicules en panne, accidentés, gagés, voués à la démolition…
Les coûts de déplacement ne sont pas pris en charge si le véhicule est trop petit.
Casse agréée prime à la conversion
Depuis l’annonce du gouvernement en faveur d’une prime à la conversion des vieux véhicules, les casseurs agréés sont très demandés. En effet, ce bonus permet d’obtenir une aide jusqu’à 3000 € pour l’obtention d’une nouvelle voiture, dans une démarche voulant réduire les effets du CO2. Les centres VHU sont les seuls autorisés à donner ce certificat, obligatoire pour recevoir cette prime.
Les modalités à remplir pour profiter de cette aide
Pour obtenir une prime de conversion pour la reprise d’un véhicule, vous devez remplir différentes modalités :
- Le véhicule voué à être détruit doit être donné dans les six mois suivant la demande d’aide à la conversion à un épaviste VHU.
- Les motos 2 roues et scooters ne sont pas admissibles.
- Le véhicule doit être immatriculé en France et assuré.
- Le propriétaire du véhicule doit en être possesseur depuis plus de 12 mois.
- Une déclaration de non-gage est nécessaire.
Les centres VHU sont des casses agréées à la démolition de véhicule se trouvant dans tous les départementaux. Faites appel à notre centre VHU agréé par les autorités locales pour la démolition d’un véhicule.
Comment obtenir la prime à la casse
Il existe 2 solutions, soit le vendeur du nouveau véhicule vous déduit directement l’aide à l’achat, soit vous pouvez en faire la demande directement en ligne.
Enlèvement véhicule accidenté, brûlé, irrécupérable : indispensable, mais gratuit
Depuis une vingtaine d’années, la législation en France, pour des raisons écologiques, exige que l’ensemble des voitures épaves existantes sur le territoire soient débarrassées et transportées dans des centres VHU (véhicule hors d’usage) pour être dépolluées. Pour ces raisons, la prise en charge d’un VHU par les épavistes agréés est généralement gratuite. L’opération peut comporter des frais dans de rares cas, si l’épave est difficilement accessible ou si l’épave se situe loin du centre épaviste (ce qui est rarement le cas, vu que plusieurs épavistes sont implantés sur le territoire).
Les véhicules épaves à dépolluer sont les camionnettes, les autos particulières ainsi que les motos à 2 ou 3 roues. Il est important à comprendre que tous les intervenants, assureurs, mécaniciens voire particuliers, ont le devoir de donner leur VHU à un centre agrée. Uniquement les spécialistes VHU ont l’autorisation de détruire un véhicule.
Etant donné qu’un VHU est classé comme un déchet, les services communaux ont la possibilité d’ordonner le retrait de tout véhicule épave présent sur les espaces publics. Si tel est le cas, le détenteur reçoit une amende. Par conséquent, si vous possédez une épave, faites appel à un professionnel agréé VHU pour retirer véhicule hors d’usage et gênant ! Vous n’allez rien payer et vous avez une démarche écoresponsable. Une fois votre véhicule enlevé et détruit, vous aurez une attestation de démolition démontrant que vous avez réalisé l’ensemble des démarches obligatoires.
Foire aux questions
Dans cette FAQ nous allons répondre aux questions les plus souvent posées aux centres épavistes agréés VHU.
Quels véhicules peuvent-être débarrassés par les centres épavistes des Hautes-Alpes ?
Automobiles, 2 roues, camionnettes… Les épavistes agréés VHU des Hautes-Alpes ont les outils appropriés pour enlever tous types de véhicules aisément.
Quel est le délai pour retirer un véhicule épave dans les Hautes-Alpes ?
Dès lors où vous contactez un épaviste dans les Hautes-Alpes, il faut compter 3-4 jours pour que le spécialiste vienne retirer le véhicule. Le jour de l’opération, si l’épave est facile d’accès, cela se fait très rapidement.
Quand est-ce qu’un véhicule est déclaré épave ?
Cela arrive à la suite d’un accident ou après d’une lente détérioration. Si le véhicule est considéré irrécupérable ou si les coûts de restauration sont plus conséquents que le prix du véhicule, celui-ci est annoncé épave. Il y a 2 catégories d’épaves, les VEI (véhicule économiquement irréparable) avec lesquels vous avez le droit de continuer de conduire si votre CT est validé, et les VGE (véhicule gravement endommagé), ces véhicules doivent obligatoirement être retirés de la route en appelant un professionnel de l’épave dans les Hautes-Alpes.
Est-il possible de recevoir de l’argent grâce à mon épave ?
C’est possible, d’après votre véhicule et son état. Plusieurs épavistes des Hautes-Alpes peuvent reprendre votre véhicule épave pour une centaine d’euros s’il est récent et que les pièces sont en bon état. Si l’enlèvement de véhicule est payant, les frais de reprise peuvent être défalqués de la facture.